
Cette semaine je vous présente une recette simple et savoureuse de chutney d’oignons nouveaux, parfait pour accompagner vos plats ou pour tartiner sur du pain.
Personnellement, je l’ai utilisée pour agrémenter une salade sucrée-salée impliquant une base de semoule de blé, quelques feuilles de salade en morceau, des raisins sec, de l’ail frais, des échalotes nouvelles, un oignon cébette de Lézignan,de la carotte rappée, un pesto de fanes de carottes revisité et du persil haché finement. Un vrai régal !
Ingrédients
- 500 g d’oignons nouveaux (ou oignons verts)
- 200 g de sucre brun
- 150 ml de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé (ou 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre) – facultatif
- 1 cuillère à café de graines de moutarde
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de piment en flocons (ajustez selon votre goût)
- Sel au goût
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Instructions
-
- Lavez les oignons nouveaux et émincez-les finement, en utilisant à la fois les bulbes et les tiges vertes.
- Dans une casserole, chauffez l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les oignons émincés et faites-les revenir pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.
- Ajoutez le sucre brun, le vinaigre de cidre, le gingembre, les graines de moutarde, le cumin, le piment en flocons et le sel. Mélangez bien.
- Portez le mélange à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter à découvert pendant environ 30 à 40 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le chutney épaississe et que les oignons soient bien confits.
- Une fois le chutney prêt, versez-le chaud dans des bocaux stérilisés. Fermez-les hermétiquement et laissez refroidir à température ambiante.
- Ce chutney se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur. Il est encore meilleur après quelques jours, lorsque les saveurs ont eu le temps de se mélanger.