
2025 marque le début de l’expérimentation d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation par Notre Caisse Alim’ à Dieulefit et Bryan In the Garden a le plaisir de participer à cette initiative !
La Sécurité Sociale de l’Alimentation en quelques mots
Depuis 2019, le Collectif pour une sécurité sociale de l’alimentation a pour objectif de poursuivre la construction de la Sécurité sociale française en y intégrant un volet Alimentation. Les 34 associations, syndicats, groupements, coopératives d’intérêt collectif et réseaux[3] du Collectif œuvrent dans l’esprit du programme « Les Jours Heureux » élaboré par le Conseil National de la Résistance : « instaurer […] un ordre social plus juste ».
Les membres du collectif partagent plusieurs constats : la précarité alimentaire existe et augmente en France, les ménages précaires sont les plus exposés à l’obésité et aux maladies cardiovasculaires, trop d’agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté (16% d’entre eux, contre 14% des Français[4]) et les pratiques agro-industrielles ne sont pas durables (pollutions, baisse de la biodiversité, dégradation des sols). Pour y remédier, ils agissent en faveur d’un droit universel d’accès à une alimentation de qualité garanti par l’instauration d’une Sécurité sociale de l’Alimentation (SSA) élaborée autour de trois piliers :
- Un mécanisme universel pour dépasser le modèle d’aide alimentaire actuel perçu comme une forme d’aumône faite aux bénéficiaires qui sont renvoyés à un statut de mendicité dès lors qu’ils sollicitent cette aide et qui ne disposent pas de la liberté de choisir ce qu’ils consomment.
- Un conventionnement des professionnels pour flécher l’utilisation de l’argent du programme vers des produits répondants à des critères préétablis. Ceci dans le but de transformer le visage de l’agriculture à l’échelle locale en incitant les producteurs à répondre à un cahier des charges pour être conventionnés.
- Un financement issu d’une cotisation sociale pour que le budget du programme ne dépende pas d’une intervention de l’Etat comme cela pourrait être le cas avec un financement par une taxe ou un impôt qui serait collecté par l’Etat avant d’être reversé à la Sécurité sociale de l’Alimentation. L’assiette de cotisation est à préciser.
«Le droit à l’alimentation est le droit d’avoir un accès régulier, permanent et non restrictif, soit directement ou au moyen d’achats financiers, à une alimentation quantitativement et qualitativement adéquate et suffisante, correspondant aux traditions culturelles du peuple auquel le consommateur appartient, et qui lui procure une vie physique et mentale, individuelle et collective, épanouissante et exempte de peur. » Rapporteur spécial du Haut-Commissariat des Droits de l’Homme des Nations-Unies
Notre Caisse Alim’ à Dieulefit
Notre Caisse Alim’ est la deuxième expérimentation de caisse mutualisée de l’alimentation conduite par l’initiative Vers une Sécurité Sociale de l’Alimentation. Un bilan en sera fait à l’issue de la première année (mars 2026) afin d’évaluer ensemble ce qui a marché ou pas, et comment faire évoluer cette aventure citoyenne pour la suite. Elle vise à s’étendre sur tout le bassin de vie la Communauté de Commune de Dieulefit Bourdeaux (CCDB).
Lancée en 2025, celle-ci fonctionne sur la base de cotisations (chaque personne cotise selon ses moyens) avec un système d’allocation. L’allocation perçue permet aux participants d’acheter des produits alimentaires conventionnés, c’est-à-dire qui répondent à trois critères : respecter un sigle de qualité (AB, Demeter, Nature & Progrès), être issu du bassin local, avoir été identifié comme un produit conventionné par la caisse. Ces critères ont été décidés démocratiquement par les participants à Notre Caisse Alim’ qui pendant des mois ont travaillé à poser les jalons de cette initiative locale.
Plusieurs commerçants et producteurs ont déjà rejoint le projet en ce début d’année 2025 et nous sommes fiers d’en faire partie. Vous pouvez retrouver nos produits au Marché du Samedi de Dieulefit. A quelques rares exceptions (les plants), tous nos produits sont conventionnés.
Pour en savoir plus ou pour devenir cotisant.e à la caisse vous pouvez vous rendre sur : https://www.notre-caisse-alim.org/devenir-cotisant